Imaginez un sport accessible à tous qui vous permette de sculpter votre silhouette, de perdre du poids, d'améliorer votre équilibre, de travailler votre respiration et votre endurance, tout en vous ressourçant dans un lieu naturel qui vous reconnecte à l'essentiel. Cette activité existe vraiment, et elle s'appelle le stand up paddle. Elle peut vous apporter de multiples bienfaits pour la santé. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Un entraînement pour le corps et l'équilibre !
Même si le stand up paddle est une activité particulièrement accessible, l'équilibre est le plus souvent le casse-tête des débutants. Et pourtant, ce qui apparaît à première vue comme une difficulté, à savoir se tenir en équilibre sur une planche, se révèle être un activisme sans pareil pour se maintenir en forme. La pratique continue du SUP, via principalement le mouvement de rame, mobilise les membres supérieurs et inférieurs du corps, comme les abdominaux. Elle fait également travailler le haut du corps pour maintenir le corps en équilibre sur la planche. Ainsi, ce qui semblait être un effort au début de votre pratique va immédiatement se transformer en réflexe. Et au bout d'un moment, vous ferez travailler vos abdominaux et vos jambes sans vous en rendre compte. C'est la proprioception, et elle fait du stand up paddle l'un des sports de glisse les plus complets. Par conséquent, faire du stand up paddle offre plusieurs avantages pour le corps.
Aide à se remettre en forme et à commencer un nouveau sport !
Si la rame étendue, pratiquée en surf, est plus rigoureuse physiquement que la rame droite liée au stand up paddle, elle sollicite régulièrement davantage la colonne vertébrale. La position debout en SUP permet de pagayer en protégeant son dos, à condition de garder une bonne posture, l'idéal étant de rester droit sur sa planche, de basculer le buste vers l'avant pour planter la pagaie dans l'eau le plus loin possible et d'utiliser une pagaie ni trop courte ni trop longue. En outre, le stand-up paddle vous fait également travailler votre tronc, ce qui renforce à la fois votre taille et vos muscles centraux. Parfait pour se remettre en forme et affiner sa silhouette au printemps. Après des débuts hésitants, vous avez décidé de vous mettre vraiment au paddle ? Vous pourrez faire des sorties de plus en plus longues sur la mer, le lac ou la rivière en mettant votre planche dans des sacs étanches. Vous pourrez en outre participer à des courses locales avec une planche longue et effilée ou fendre les vagues avec une planche de supsurf.
Le paddle est bon pour le moral !
Au-delà des bienfaits physiques d'un exercice régulier, faire du paddle est bon pour le moral. Faire du sport en plein air plutôt qu'à l'intérieur vous permet de bénéficier de plus d'oxygène et de vitamine D, surtout sous le soleil d'hiver. Pagayer sur l'eau est un excellent moyen de se déconnecter du quotidien, l'effet apaisant de l'eau et le bruit des vagues s'ajoutent aux bienfaits minéraux de l'air iodé. Faire de petites promenades sur la côte vous donne un nouveau point de vue sur le littoral et vous offre un sentiment de liberté toujours considérable dans vos emplois du temps minutés. Sans compter les sensations de glisse, qui peuvent s'avérer très addictives à partir d'un niveau de pratique indéniable.
Le stand up paddle est donc une activité fréquente qui vous fera exercer votre cœur. Une sortie en paddle est en effet un excellent moyen d'améliorer votre endurance, votre souffle, mais aussi votre cœur. En ligne, vous trouverez de plus amples informations sur les bienfaits du paddle.