La saison de navigation de plaisance commence et bientôt elle battra son plein. Si vous habitez près d'un grand lac ou de l'océan, la plupart des gens vont probablement commencer à passer leur temps libre sur le lac. Cependant, avant de sortir votre bateau et de vous rendre sur le lac, vous voudrez peut-être revoir une fois de plus les techniques de maniement du bateau. De nombreux autres plaisanciers vous jugeront en fonction de la façon dont vous maniez votre bateau, alors assurez-vous d'utiliser les conseils suivants pour améliorer vos techniques de pilotage et impressionner tout le monde sur le lac.
Assurez-vous d'abord de bien connaître votre bateau. Vous ne pouvez pas vous attendre à réussir des manœuvres d'accostage si vous ne savez pas exactement comment votre bateau se comporte. La seule façon d'apprendre comment votre bateau se comporte est de vous exercer. Si vous avez besoin de vous exercer et que vous ne voulez pas le faire sous les yeux de tous, trouvez un moment pour aller sur le lac pendant la semaine, lorsqu'il y a moins de monde. Vous devez apprendre comment votre bateau se comporte car il n'y a pas deux bateaux qui se comportent de la même façon. Même si le bateau est de marque et de modèle identiques à un autre, il se comportera toujours différemment. Avant toute chose, vous devez savoir exactement ce que votre bateau peut et ne peut pas faire.
Ensuite, n'oubliez pas que la conduite d'un bateau sur l'eau peut être délicate et n'a rien à voir avec la conduite d'une voiture. Votre bateau ne s'arrêtera pas si vous le mettez au point mort, mais il continuera à avancer. Si votre bateau est plus lourd, il se déplacera encore plus loin. Le mouvement du bateau sera également affecté par le vent et/ou le courant, alors gardez tout cela à l'esprit lorsque vous maniez votre bateau sur le lac.
En ce qui concerne les manœuvres, n'oubliez pas qu'un bateau équipé de deux moteurs sera plus performant qu'un bateau équipé d'un seul moteur. Si vous avez un bateau à deux moteurs, vous pouvez mettre un moteur en marche avant et l'autre en marche arrière pour réussir à faire tourner votre bateau sur sa lancée.
marche arrière pour réussir à faire tourner votre bateau sur son propre axe. Parfois, il peut même être plus facile d'accoster un grand bateau avec deux moteurs qu'un petit bateau avec un seul moteur.
Tenez compte du franc-bord et du vent de votre bateau. Le franc-bord est la distance entre le pont et la ligne de flottaison. Si le franc-bord de votre bateau est élevé, vos manœuvres seront beaucoup plus affectées par le vent qu'avec un bateau à faible franc-bord. Ainsi, lorsque vous essayez d'amarrer votre bateau, n'oubliez pas qu'avec un franc-bord élevé, vous dériverez plus loin et plus vite qu'un bateau avec un petit franc-bord.
petit franc-bord.
Enfin, n'oubliez jamais que, même si vous connaissez bien les mécanismes de manœuvre de votre bateau, le plus important est de planifier à l'avance. Si vous avez un équipage, assurez-vous qu'il sait exactement ce que vous avez l'intention de faire, avant de le faire. Rien n'est pire que de crier et de hurler à la dernière minute pour tenter de faire en sorte que tout se passe bien.